Le MOBILE est incontournable

Le mobile propose de plus en plus de fonctions et va dépasser rapidement certains médias comme la télévision. Avec un taux de croissance de 50 %, ce média cible plus précisément ses futurs consommateurs (âge, sexe, géolocalisation…) Le poids du mobile :
Le mobile pèse donc désormais 14% du marché digital en France. Ces investissements ne sont pas à la hauteur du potentiel puisque les écrans mobiles représentent 35% du temps passé devant un écran quel qu'il soit.
Cette croissance provient plus particulièrement des réseaux sociaux avec une augmentation de 175% entre 2013 et 2014.
La publicité mobile en France s'est élevée à 733 millions en hausse de 59 %. Le marché est largement dominé par les plateformes Anglo-Saxonnes (majoritairement Google et Facebook) qui d'après nos calculs s'arrogent 90% du marché.

Les freins :
Aujourd’hui les taux de clics sont souvent supérieurs en mobile mais les taux de transformation sont plus bas. Il ne faut pas paramétrer ses campagnes de la même façon sur le web et sur le mobile.(Visuels, taille du texte, accroches, CPC, ...) La conversion doit être encore plus directe et rapide.
Le mobile n’échappe malheureusement pas aux adblockeurs, votre pub peut donc être bloquée.

Le comportement des mobinautes :
La majorité, soit 56 % des mobinautes, s'attend à recevoir des publicités et comprend ce fonctionnement en échange de la gratuité de service et d’information.
Un consommateur Français sur cinq (21 %) a déclaré avoir cliqué sur une publicité mobile au moins une fois au cours du dernier mois afin d'en savoir plus sur un produit ou un service.
Les jeunes sont encore plus sensibles que le reste de la population, il ressort que 71 % des 16-24 ans et 60 % des 25-34 ans sont prêts à cliquer sur la publicité mobile si elle répond à leurs envies.
On prévoit que les français dépenseront en moyenne 711,67 € sur mobile en 2016 (soit plus que la moyenne européenne qui est de 656,64 euros). En revanche le panier moyen sur mobile est en légère diminution cette année: 47,54 euros dépensés par transaction en moyenne en 2016, contre 49,74 euros en 2015.

Différence entre le mobile et le desktop :
Les utilisateurs sont différents : Une population plus jeune, plus réceptive et plus ouverte à la géolocalisation
Les heures de connexion : Les horaires de consultation sur desktop sont plutôt linéaires toute la journée alors que le mobile est très fort le matin et le reste du temps en dehors des heures de bureau ou d’école
Plus de consultations et moins de conversions sur le mobile
L’internaute passe moins de temps par page, ce doit donc être plus rapide sur le mobile
Plus de problèmes techniques et de réseaux sur le mobile qui ont un effet sur la conversion

Pour conclure :
Le mobile dévoile une croissance beaucoup plus puissante et rapide que celle du desktop. En revanche certaines précautions sont à prendre pour ne pas utiliser le même site sur chacun des supports. Adaptez vos pages et votre communication.
Vous devez avoir un site et tunnel de conversion rapide, proposer une navigation simplifiée, des contenus adaptés, ciblés et géolocalisés.

Par , le lundi 30 mai 2016

Article précédent: Les Best practices en Emailing
Article suivant: Les avantages de DevisProx