Assurances : la Directive sur la Distribution d'Assurances et les nouvelles exigences d'information à l’égard du client

Victoria Laroche,

D'ici au 23 février 2018, la France doit avoir transposer en droit national la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA), nouvelle règle qui abolit la Directive sur l'Intermédiation en Assurance (DIA) et qui a pour objectif d'harmoniser a minima la réglementation sur le marché des assurances de détail au sein des pays membres de l'UE. Parmi ses principales caractéristiques, la DDA introduit de nouvelles exigences en matière d'information à l'égard du consommateur.

Champ d'application de la DDA

La DDA établit des règles relatives à l'accès aux activités de distribution d'assurances et de réassurances et leur exercice dans l'UE. Ces nouvelles mesures sont applicables à tous les distributeurs de produits d'assurance, notamment les intermédiaires et les comparateurs. Elle ne s'applique pas aux intermédiaires d'assurance à titre accessoire qui exercent des activités de distribution d'assurances lorsque l'assurance qui constitue un complément au bien ou au service fourni couvre le risque de mauvais fonctionnement, de perte et d'endommagement du bien ou de non-utilisation du service fourni, et que le montant de la prime d'excède pas 600€ calculé au prorata selon une périodicité annuelle.

La DDA concerne la distribution de l'ensemble des produits d'assurance, à savoir Iard, santé, prévoyance, épargne et collective, mais aussi les produits d'épargne (produits d'investissement fondés sur l'assurance).

Renforcement de la protection du consommateur

Deux thématiques majeures sont ciblées par les nouvelles exigences de la DDA :


Réf/Directive (UE) 2016/97 du Parlement Européen et du Conseil du 20 janvier 2016