BNP Paribas développe son offre d'assurance avec Cardif IARD

La banque BNP Paribas et l'assureur mutualiste La Matmut ont annoncé en juillet dernier le lancement d'une offre d'assurance dommages, Cardif IARD, fruit de leur union officialisée fin 2016.

La gamme comprendra à terme six contrats d'assurance destinés aux particuliers et cette nouvelle entité, basée à Rouen, se dotera de plus de 400 collaborateurs d'ici 2020.

Cardif IARD, nouvelle compagnie d'assurance

Officiellement lancée en juillet 2018, Cardif IARD est l'enfant du couple BNP Paribas et Matmut. La première est la plus grande banque française et fut la première de la zone euro en 2016. La seconde est un acteur majeur de l'assurance, pèse près de 3,2 millions de sociétaires et près de 7 millions de contrats. La Matmut a son siège social à Rouen, et c'est dans la capitale normande que la nouvelle compagnie d'assurance s'est naturellement installée pour optimiser la synergie avec le groupe mutualiste.

Détenue aux deux tiers par la banque, Cardif IARD a déjà enregistré plus de 30 000 contrats en à peine deux mois d'activité, répartis à parts égales entre assurance auto et assurance habitation. L'offre repose pour le moment sur quatre types de couvertures : auto, habitation, scolaire et étudiant. Courant 2019 une assurance deux-roues et une garantie protection juridique viendront enrichir la gamme.

Assurance dommages, vecteur de développement

BNP Paribas met tous ses espoirs dans ce nouveau partenariat après l'échec de Natio Assurance, une coentreprise détenue à 50-50 avec Axa, spécialisée dans les contrats d'assurance auto et MRH pour les clients de la banque. L'accord n'avait pas porté tous ses fruits, faisant de BNP Paribas Cardif un très petit acteur sur le marché français de l'assurance dommages (16ème en assurance habitation et 19ème en assurance auto en 2014 selon l'Argus de l'Assurance). Historiquement très développés en assurance vie, les bancassureurs cherchent tous à augmenter leurs activités dites "de risques". Courant 2016, la première banque française avait lancé une consultation pour trouver un nouveau partenaire.

Aujourd'hui BNP Paribas équipe 8% de ses clients, et envisage de porter ce taux à 12% à l'horizon 2020, ce qui signifie multiplier par trois le nombre de contrats. Elle fonde ses ambitions sur le savoir-faire de la Matmut en assurance dommages. Le groupe mutualiste met en plus dans la corbeille de mariage sa culture du service client. Pour ce dernier, l'opération s'inscrit dans une politique visionnaire, à l'heure où un positionnement gagnant dans le domaine de l'assurance dépend de la taille.






Par , le mercredi 7 novembre 2018