Comment développer votre business à l'ère digitale ?

La digitalisation du business est une opportunité pour mieux comprendre le consommateur, le faire venir à soi et améliorer sa performance commerciale. La clef pour capter le client est l'inbound marketing ou marketing entrant, une technique qui vous permet de vous affirmer dans un périmètre concurrentiel très fort.

Inbound marketing : la stratégie gagnante

Plutôt qu'aller chercher le client, le faire venir à soi : voici en résumé le principe du marketing entrant dont l'objectif est de transformer votre plateforme internet en force commerciale efficace. La stratégie tient en 4 mots : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

1 - Attirez les prospects

Multipliez le trafic entrant par des contenus pertinents et intéressants publiés de manière régulière, tout en alimentant le site par des contenus evergreen ou de fond dont l'intérêt va durer sur le long terme ; améliorez le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et utilisez les médias sociaux, un excellent levier pour la génération de leads qualifiés.

2 - Convertissez les visiteurs en leads

Utilisez et optimisez les boutons call-to-action qui renvoient l'internaute vers une landing page lui promettant un contenu de qualité après complétion de la demande de contact...sans lui donner l'impression d'être démarché !

3 - Qualifiez le lead pour pouvoir conclure la vente

Seul le lead qualifié peut se transformer en client. Il faut donc nourrir le lead par des actions de lead nurturing qui consiste à attiser son intérêt par des contenus personnalisés jusqu'à ce qu'il soit prêt pour un contact commercial. Le but est d'amener le lead au bout du tunnel de conversion, vers l'achat du produit ou du service. Le nurturing doit convertir le lead froid en lead chaud qui sera transmis à l'équipe commerciale. C'est ici qu'entre en jeu le CRM (Customer Relationship Management), l'outil qui va centraliser les données collectées auprès des leads et faciliter le suivi des interactions. Le CRM va permettre d'aligner le service marketing à la force de vente. Seul le service commercial pourra dire si le lead est qualifié, c'est-à-dire prêt pour un premier contact.

4 - Fidélisez le client

L'inbound marketing ne s'arrête pas à la conclusion de la vente. Sinon, le client, qui vient de vous accorder sa confiance, a le goût amer d'avoir été un simple pion. S'il est important d'assurer une continuité et une fluidité de la relation tout au long du parcours d'achat, toute relation commerciale efficace repose sur la pérennisation de cette relation. La fidélisation du client implique d'entretenir le lien avec lui sur le long terme pour qu'il devienne un prescripteur de votre marque. On applique à la vente digitale les bonnes vieilles ficelles du commerce d'antan. Le visiteur qui a franchi la porte du magasin doit ressortir avec un achat et revenir parce qu'il en est content. Le net offre cette facilité de pouvoir garder le contact. Demandez à votre client de répondre à une enquête de satisfaction et de laisser des commentaires sur votre site. Et continuez de lui envoyer des contenus de qualité (newsletter).

Cette dernière phase de l'inbound marketing ne doit pas être négligée. Elle apporte une valeur ajoutée à votre produit, et conditionne la réussite de votre business sur le long terme.







Par , le jeudi 25 octobre 2018