10 conseils efficaces pour booster sa relation client

Au cœur de votre activité, les clients sont une source de revenus. Plus les clients sont satisfaits, plus ils resteront fidèles. Mais comment faire pour donner un vrai coup de souffle à votre relation client ?

En réponse, voici 10 conseils efficaces

1. Faire connaissance avec le client

Posez-vous les bonnes questions : Quelle stratégie adopter alors que vous ne connaissez même pas à qui vous avez à faire ? Qu’en est-il des besoins et des attentes de vos clients ?

2. Optimiser les méthodes de support client

Vous avez de la difficulté à joindre vos clients ? Et si vous changiez de tactique ? Diversifiez vos moyens de communication : téléphone, e-mail, courrier, mailings, etc.

3. Prioriser les clients

Ne faites jamais attendre les clients ! En effet, les consommateurs opteront sans aucun doute pour l’entreprise qui répondra instantanément à leurs demandes.

4. Comprendre l'autre

Laissez le client parler au lieu de le bombarder tout de suite d’informations. Ainsi, vous apprendrez plus sur ses attentes et vous pourrez choisir la stratégie la plus adaptée à la situation.

5. Être disponible en tout temps

Les internautes doivent être capables de vous contacter en temps réel. Optez pour des outils efficaces vous permettant d’être tout le temps réactif comme le Click to call.

6. Évaluer la satisfaction de la clientèle

Êtes-vous réellement conscient de la satisfaction de vos clients ? Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur demander leur avis en leur donnant la parole.

Motiver les salariés

Rien de mieux que des salariés heureux centrés sur la clientèle. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui sourit au téléphone, et le sourire, ça s’entend !

Rester naturel

Que ce soit au téléphone ou en face à face, un commercial doit être aimable tout en restant naturel. Cela permet au client d’être confiant et de ne pas avoir l’impression de parler à un robot.

Personnaliser les messages

Un message personnalisé accroche plus que les autres messages. Sachez donc personnaliser votre relation client.

Privilégier l’humain

C’est un fait, la majorité des consommateurs préfèrent interagir avec des êtres humains qu’à travers des canaux digitaux. Ne remplacez pas tous vos salariés par des automates !


Ca y est, vos clients vous aiment ? Non ? Pas encore ? Allez, encore un peu de courage, on y est presque !

Publié le lundi 27 février 2017