Crédit immobilier : les courtiers étendent leur réseau physique

Les courtiers en crédit immobilier ne cachent pas leurs ambitions : d'ici cinq ans ils espèrent traiter la moitié des demandes de financement. Leurs parts de marché atteignent actuellement 30% de la production de crédits à l'habitat. Pour arriver à leurs fins, les grands réseaux du courtage multiplient les ouvertures d'agences physiques.

S'implanter dans les grandes métropoles

Présents sur le net pour commercialiser les offres de crédit de leurs partenaires bancaires, les grandes enseignes du courtage comptent sur leur réseau physique pour dynamiser leur activité. 2018 est pour elles le moment propice pour se déployer et ouvrir de nouvelles agences dans les plus grandes villes de France. Le but est de renforcer leur visibilité en augmentant leur zone de chalandise dans un marché immobilier qui a connu une année 2017 exceptionnelle.

La Compagnie Européenne du Crédit qui détient Empruntis et Immoprêt et depuis novembre dernier ACE Crédit a pour projet de détenir quelque 330 agences d'ici fin 2018, soit une quarantaine de points de vente supplémentaires. Cafpi et Meilleurtaux pensent faire mieux avec 245 et 290 boutiques au compteur à la fin de l'année. Pour ces réseaux leaders, la multiplication des agences physiques nécessite le recrutement de plusieurs dizaines de courtiers spécialisés.

Courtiers, acteurs incontournables du marché du crédit

Pourquoi une telle stratégie de déploiement alors que la demande de crédit s'est essoufflée ces derniers mois et que les dossiers de rachat de crédit immobilier sont devenus marginaux ? Pour Jérome Robin, directeur de Vousfinancer.com, "le marché du courtage en crédit immobilier est tout sauf mature". Les consommateurs auront de plus en plus besoin de recourir à l'intermédiation pour le crédit dans un contexte où les banques sont amenées à fermer certaines de leurs agences régionales pour réduire leurs coûts. Cette stratégie sur le terrain va s'accompagner d'un développement du digital pour faciliter le traitement des demandes. Cafpi comme La Centrale de Financement comptent aussi aborder le marché du crédit professionnel.

Certains courtiers en crédit également présents sur le segment de l'assurance de prêt espèrent par ailleurs bénéficier des retombées de l'amendement Bourquin qui autorise le changement annuel de l'assurance de prêt à tous les emprunteurs.

source les Echos

Par , le mardi 30 janvier 2018