Hausse des taux : les courtiers diversifient leurs activités

Le niveau historiquement bas des taux des crédits immobiliers a mis en lumière leur profession tout en leur octroyant de nouvelles parts de marché. Observant la remontée des taux avec vigilance, les courtiers ambitionnent de diversifier leurs activités et espèrent revenir aux fondamentaux de leur métier, à savoir faciliter l'accès au crédit aux particuliers.

Hausse des taux des crédits et baisse des renégociations

La hausse des taux s'est enclenchée en fin novembre 2016 après un an et demi de baisse continuelle. De 1,31% en novembre, le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,55% en avril 2017, soit le taux observé en juillet 2016 (Observatoire Crédit Logement/CSA). Si le niveau reste hyper attractif pour les emprunteurs, le mouvement haussier signe la fin d'une époque exceptionnelle. Le niveau historiquement bas des taux d'intérêts sur une si longue période fut un phénomène sans précédent qui a dopé les renégociations et rachats de crédits immobiliers. Au plus fort de la demande, la part des renégociations a atteint plus de 50% de l'activité des courtiers. Même en janvier 2017, alors que la hausse des taux était actée, cette part restait prépondérante dans la production de nouveaux crédits.

La donne a changé. Chez Vousfinancer.com , les renégociations ne représentent plus que 5% de son activité en mai. L'inversion du phénomène ne semble guère inquiéter la profession. Conscient que les renégociations ont permis de redonner du pouvoir d'achat aux Français, Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi , s'estime "content" que le mouvement s'essouffle pour "permettre de revenir au coeur du métier, qui est de faciliter l'accès au crédit".

La hausse des taux, bénéfique aux courtiers

En période de taux bas, le rôle des courtiers semble superflu. Sans relâche informés du énième point de baisse par les médias, les candidats à l'emprunt passent en direct auprès des banques qui, de leur côté, se privent de tout intermédiaire pour conserver leurs marges. La hausse des taux va permettre aux courtiers de reprendre le pouvoir. Conscients d'une notoriété renforcée par l'intense activité générée par les renégociations, les courtiers peuvent dorénavant se consacrer à leur mission : décrocher les meilleures conditions de financement pour leurs clients particuliers. Le courtier Cafpi souhaite aller plus loin en remplaçant le banquier dans sa mission de conseil à l'heure où les grandes enseignes n'hésitent pas à fermer certaines de leurs agences. Vousfinancer.com entend diversifier ses activités et proposer un courtage en investissement immobilier et gestion de patrimoine, secteurs aujourd'hui délaissés par les banques.

Source : Les Echos

Publié le mercredi 31 mai 2017