Mutuelle collective : la téléconsultation, ultime argument des assureurs

Depuis janvier 2016, tous les salariés du privé sont couverts par la mutuelle collective au sein de leur entreprise. La généralisation de la complémentaire santé s'est accompagnée d'une refonte des contrats responsables, désormais plus lisibles mais aussi plus standardisés. Pour se démarquer, les assureurs déploient des services innovants. Dernier en date, la téléconsulation médicale. La santé 3.0 dans l'entreprise, une nouveauté qui va bientôt devenir la norme.

E-santé pour se différencier

La généralisation de la complémentaire santé à l'ensemble des salariés a modifié la structure des contrats collectifs, obligeant les assureurs, mutuelles et autres institutions de prévoyance à respecter les nouvelles règles relatives aux contrats responsables. Panier de soins minimum, garanties plafonnées, les offres ont été lissées et peinent à se différencier dans un marché qui cristallise l'insatisfaction des salariés, pénalisés par des couvertures souvent moins performantes que leur mutuelle individuelle. La concurrence s'exerce d'abord par le prix. Les organismes complémentaires font aussi et surtout valoir d'autres arguments commerciaux en associant des services à leurs offres de santé collective.

L'e-santé a fait son entrée sur le marché de la santé entreprise avec Generali, premier assureur à proposer à ses clients professionnels depuis janvier 2017 un programme de prévention via son contrat Vitality. Sur la base du questionnaire en ligne qui rend compte de ses habitudes, le salarié est libre de participer au coaching en hygiène de vie (alimentation, exercice physique) et de suivre les recommandations pour atteindre les objectifs fixés. Les plus vertueux sont récompensés par des bons d'achat auprès des partenaires de l'assureur (Sephora, Decathlon, Fnac, Club Med, Look Voyages). Le produit avait été fraîchement accueilli lors de son lancement, à commencer par le gouvernement précédent, et suscité bon nombre d'interrogations en matière de gestion des données personnelles. En novembre dernier, Generali a dressé le premier bilan de son programme Vitality : 2 000 entreprises adhérentes soit 40 000 salariés potentiellement conquis par le programme.

Télémédecine dans l'entreprise

Axa a choisi un service moins "cosmétique", en décidant d'inclure, dès le printemps 2015, la téléconsultation médicale dans ses contrats de santé collectifs. Chaque salarié peut, sans frais supplémentaire, bénéficier d'une consultation avec un généraliste par téléphone 24h/24 et 7j/7 en France et depuis l'étranger. Une ordonnance pourra être délivrée si cela s'avère nécessaire, et adressée à la pharmacie librement choisie par le salarié. Le médecin traitant pourra recevoir un compte rendu sur demande de la personne. Axa est pionnier dans le domaine de la télémédecine et a prévu de déployer ce service avec des médecins spécialistes. Malakoff Médéric s'est engouffré dans la brèche tout récemment avec un nouveau service de téléconsultation à destination des entreprises clientes.

Ces deux grands noms de l'assurance, suivis par d'autres, devraient prochainement aller plus loin en proposant aux entreprises de plus de 300 salariés des cabines médicales connectées. Ce service innovant et unique au monde est développé par H4D, société française de référence en télémédecine. La "Consult Station" permettra de consulter un médecin à distance en moins d'une heure. La seconde fonction de la machine est d'offrir à l'utilisateur un bilan de santé en toute autonomie. La santé en entreprise est plus que jamais un enjeu de société. Pour répondre aux attentes des salariés qui considèrent dans leur immense majorité que l'entreprise doit légitimement les accompagner dans le maintien de leur capital santé, voici un outil bientôt indispensable, que les assureurs auront à coeur de mettre en avant.

Par , le lundi 29 janvier 2018