Bancassurance en France : un secteur prometteur qui contribue largement aux résultats des banques

L'agence de notation DBRS a évalué les activités d'assurance dans les grands réseaux bancaires français, notamment le secteur de l'assurance vie, un marché qu'ils dominent haut la main. La tendance positive en bancassurance s'appuie sur la croissance de l'assurance française ces cinq dernières années.

L'assurance vie, chasse gardée des bancassureurs

Les grandes banques françaises ont développé leur chiffre d'affaires en assurance grâce au segment très profitable des produits distribués aux particuliers, principalement l'assurance vie où elles captent 64% de parts de marché. Selon DBRS, les activités d'assurance affichent une franche stabilité, représentant en moyenne 14% des bénéfices avant impôts de leurs opérations divisionnelles. Les bénéfices en assurance ont totalisé 6,3 milliards d'euros en 2017, enregistrant une croissance annuelle de 5% depuis 2013. L'agence de notation prévoit une continuité du mouvement, porté par l'expansion du marché français de l'assurance depuis cinq ans. Le Crédit Mutuel se taille la plus grosse part du gâteau avec 29% de ses bénéficies réalisés grâce à l'activité assurance, suivi du Crédit Agricole (15%) et de BNP Paribas (13%). En quatrième et cinquième positions, on retrouve BPCE et la Société Générale dont la contribution des opérations d'assurance dans le résultat avant impôts atteint respectivement 10% et 8%.

La bancassurance française se porte bien !

La forte position de l'assurance vie complète les produits d'épargne proposés aux consommateurs. L'assurance offre aux banques un vecteur opportuniste de vente croisée (cross selling), en combinaison avec le crédit immobilier, les prêts à la consommation et le crédit auto, où les contrats dommages sont commercialisés en complément. L'assurance est également perçue comme un support de croissance par l'exploitation du pôle clients existant ou au travers de nouveaux partenariats. Le développement de BNP Paribas en IARD, de même que le renforcement de la Société Générale en prévoyance ou le rapprochement de La Banque Postale de CNP Assurances en sont de parfaits exemples. DBRS remarque par ailleurs que les activités d'assurance permettent de réduire la dépendance des banques françaises au revenu net d'intérêt, à l'inverse de leurs concurrents européens. 

Par , le lundi 11 février 2019