Prévoyance collective des salariés non-cadres : les entreprises privilégient la couverture arrêt de travail

Une vaste étude réalisée par Adeis, spécialiste de la couverture sociale des branches auprès des partenaires sociaux, rend compte des choix opérés par les entreprises pour la protection prévoyance de leurs salariés non-cadres. Quelles garanties ont-elles privilégiées ? Quels sont les critères de sélection ? Quels sont les freins à la souscription d'une couverture collective ?

Plus les entreprises comptent de salariés et plus les non-cadres sont couverts

Le Comité d'Observation Stratégique d'Adeis a interrogé courant juin et juillet 2018 un panel de 805 entreprises de 1 à 499 salariés. Parmi elles, 62% comptent de 1 à 9 salariés et 38% plus de 10 salariés. 46% ont des obligations conventionnelles en prévoyance sans désignation d'assureur par la branche. Les 54% restants n'ont aucune obligation conventionnelle. Le taux de couverture en prévoyance des salariés non-cadres atteint 84% pour l'ensemble du panel. Dans le détail, il ressort que les entreprises avec des obligations conventionnelles ont plus largement souscrit un contrat de prévoyance pour leurs employés non-cadres (93%) que celles sans obligation (78%). Le taux de couverture augmente avec la taille de l'entreprise :

  • 83% pour les entreprises de 1 à 9 salariés
  • 87% pour les entreprises de 10 à 49 salariés
  • 97% pour les entreprises de 50 à 499 salariés.

Les garanties privilégiées

La couverture arrêt de travail (incapacité/invalidité) est souscrite par 84% des entreprises, un taux qui baisse à 80% chez les petites structures. Le constat est similaire pour la garantie en cas de décès : 74% des entreprises et 67% des plus petites. 71% des entreprises ont mis en place les 2 types de garanties, et 65% des petites entreprises. Pour 85% des répondants, les contrats cadres et non-cadres ont été souscrits auprès du même assureur.

L'attachement aux valeurs de solidarité incarnées par la couverture prévoyance prévaut chez les entreprises interrogées.

Les critères pour choisir l'assureur

Qu'il y ait obligation conventionnelle ou pas, le niveau des garanties proposées par l'assureur vient toujours en tête des critères de choix d'un contrat de prévoyance pour les salariés non-cadres (61%), avant la simplicité de l'adhésion (56%) et la relation avec l'assureur (51%). Le tarif de la garantie n'entre en ligne de compte après ces 3 éléments (49%). On constate que les attentes des entreprises se portent davantage sur le parcours d'adhésion que sur le prix.

L'immense majorité des entreprises se disent satisfaites (92%) ce qui témoigne de l'image positive dont bénéficie l'assureur du risque prévoyance. Il convient néanmoins de modérer cet indice de satisfaction étant donné que le risque prévoyance se réalise relativement peu comparé au risque de santé, ce qu'il limite la relation avec l'assureur.

Les raisons qui freinent la souscription à une couverture prévoyance

Parmi les entreprises qui n'ont pas souscrit d'assurance prévoyance pour les salariés non-cadres (15% et 22% sans obligation conventionnelle), 24% évoquent le manque d'intérêt des employés (jusqu'à 30% des petites entreprises), 22% le manque d'obligation et 15% les raisons économiques. 35% d'entre elles souhaiteraient être guidées par leur branche professionnelle pour le choix de l'assureur. 29% ont l'intention de souscrire un contrat de prévoyance pour leurs salariés non-cadres dans les deux ans à venir.






Par , le vendredi 14 décembre 2018