Crédit immobilier : la notoriété des courtiers s'améliore

Les courtiers détiennent environ un tiers du marché du crédit immobilier. Leur ambition est d'atteindre la moitié des parts de marché d'ici 10 ans. Un récent sondage Ifop réalisé pour Cafpi devrait les rassurer quant à l'image de leur profession auprès des consommateurs.

Régulièrement le courtier Cafpi sonde les Français sur leur rêve immobilier. Au-delà d'explorer les intentions des personnes interrogées sur leurs intentions d'accéder à la propriété, le but de ces enquêtes est d'étudier le parcours client et de mieux cerner l'image grand public des courtiers en crédit immobilier. Dans la nouvelle édition du sondage Ifop-Cafpi*, à la question "Avez-vous déjà entendu parler des courtiers en prêt immobilier ? ", 15% des personnes sondées ont répondu non. C'est légèrement mieux qu'en juin 2016 (16%), encore plus significatif par rapport à juin 2015 (21%).

Sur les 85% de sondés ayant connaissance de la profession de courtiers en crédit, 55% savent précisément quelle est leur activité. Une plus grande pédagogie quant au rôle des courtiers reste à faire, quand bien même la perception des prestations qu'ils délivrent soit clairement exprimée :

  • recourir aux services d’un courtier permet de gagner du temps (88%),
  • d’être accompagné d’un expert (87%),
  • de réaliser des économies (71%).

En juin 2015, ils étaient 65% à penser que l'intermédiation d'un professionnel pouvait les avantager financièrement. Une progression plutôt sensible qui met en lumière la mission déterminante d'un courtier dans l'information des mesures d'accès à la propriété et dans la recherche du financement adapté au profil de l'emprunteur.

*Sondage réalisé par internet du 2 au 5 octobre 2017 par l’institut Ifop auprès d’un échantillon de 1 001 Français de plus de 25 ans, "Les Français et l'accession à la propriété

Par , le lundi 20 novembre 2017