Les professionnels de l'immobilier s'inquiètent de l'absence de ministre du Logement dans le gouvernement Macron

Les ministres du gouvernement Macron ont été nommés hier après-midi. Le ministère du Logement n'a pas de maroquin, une omission qui inquiète les associations comme les professionnels de l'immobilier.

Le Logement n'aura pas de ministre ni de secrétaire d'Etat dans le gouvernement Macron, une absence qui provoque moultes réactions parmi les professionnels de l'immobilier. Stupéfaction à la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), qui, par la voie de son président François Buet, dénonce une situation inédite dans l'histoire de la Vème République, rappelant au passage que le logement "reste le premier poste de dépense des Français et leur premier patrimoine". Les grands réseaux immobiliers comme Guy Hoquet expriment eux aussi leur mécontentement face à ce choix qui prive le secteur d'une politique "visible et stable".

Les associations de lutte contre le mal-logement s'inquiètent de leur côté d'une "décision qui place les politiques du logement, la lutte contre la crise du logement et le logement cher, en marge des politiques publiques". La Fondation Abbé Pierre croît même à un oubli ! Privé de ministère, le logement est placé sous la tutelle de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, qui inclut la politique de la ville.
Dans un contenu mis à jour le 15 mai dernier sur son site en ligne, le nouveau gouvernement rappelait que le "logement est la première préoccupation des Français" et que "permettre à chaque famille de se loger décemment est au coeur de la dynamique engagée par l'Etat".

Publié le jeudi 18 mai 2017