La prospection par téléphone est-elle totalement Out ?

« Mon Dieu, comment est-ce possible, que toi, jeune trentenaire branché, fasses encore prospecter tes commerciaux par téléphone ? T’as pas plus ringard comme méthode en 2017 ? »

Vous aussi on vous a rabâcher ça 70 fois par mois depuis que vous avez monté votre boîte ? STOP ! S’il est indéniable que, dans certains domaines, le digital apporte une valeur ajoutée non négligeable, le bon vieux démarchage téléphonique ça fonctionne et surtout, c’est irremplaçable.

Le digital vient toujours en force dans les services marketing et commerciaux :

  • Prospection sur les nombreux réseaux sociaux
  • Ascension automatique des KPIs
  • Campagnes de promotion automation

Comment associer dans votre stratégie commerciale quelques trucs et astuces pour rendre votre prospection téléphonique moderne et performante :

1. Marier « digital » avec prospection traditionnelle

Vous dénicherez certainement de bonnes idées parmi les outils numériques en vogue :

  • Faire connaissance avec son prospect en jetant un œil surson profil LinkedIn avant d’engager une discussion
  • Automatiser des e-mails non stratégiques afin de gagner du temps
  • Pour être plus réactif, installer des applications permettant de recevoir des notifications dès la réception d’un mail

Bien qu’essentielle, cette première étape ne suffit pas. Il faut également ajouter un élément différenciant : l’humain.

2. Privilégier la relation humaine

L’attitude du commercial face au client est plus importante que le prix, la qualité du produit ou le service. Bien que les moyens de communication se soient multipliés, les échanges ne se sont pas améliorés.

Comment transporter un sourire dans le digital ? Comment faire des blagues sur les réseaux sociaux tout en utilisant un ton « réellement » enjoué ? Il y a des choses qui sont plus faciles à faire au téléphone que sur Facebook ou via SMS.

C’est une évidence, la plupart des clients préfèrent un contact direct et personnalisé au lieu d'avoir affaire à des outils qui font le boulot à notre place ! Alors n’hésitez pas à décrocher votre téléphone. Vos clients vous apprécieront davantage !

Alors, non, la prospection téléphonique n’est ni cheap, ni dépassée. Il vous suffit tout simplement de la moderniser en utilisant des outils web puissants qui vous feront gagner du temps et de l’efficacité !

Publié le mercredi 15 mars 2017