Assurances : la révolution digitale dans le domaine de l'assurance

L'assurance en ligne gagne du terrain, obligeant les compagnies d'assurance à adapter leurs offres. L'essor du digital révolutionne le marché et répond à une demande croissante du client internaute.


L'essor de l'e-assurance

80% des foyers français ont accès à internet, avec l'ordinateur comme premier vecteur. Plus de 21 millions de foyers possèdent un ordinateur et pour les deux tiers il s'agit d'un portable. A cela s'ajoutent les tablettes tactiles (18% des foyers) et les smartphones (plus de 50% des Français). La digitalisation des services est un souhait pour beaucoup d'entre eux, notamment dans le domaine des assurances. Plus besoin de se rendre en agence, tout se fait en ligne, de la souscription à la déclaration du sinistre.

Même si les Français restent prudents, l'e-assurance gagne chaque année des parts de marché. En 2016, 20% des internautes ont souscrit une assurance en ligne, ils étaient 12% un an plus tôt*. Les sondages révèlent que le taux de satisfaction sur le parcours de souscription en ligne culmine à 92%, de quoi encourager les assureurs à développer une offre 100% en ligne et contrer la concurrence des assurtechs (la mutuelle santé Alan par exemple). D'autant que les internautes se tournent plus facilement vers les marques à forte notoriété.

Comment les grands groupes investissent l'e-assurance ?

Les grands groupes d'assurance ont du adapter leur modèle économique pour répondre à cette demande croissante. Ils ont deux options :

  1. créer des ure players, c'est-à-dire créer une marque distincte de l'enseigne mère
  2. développer des services;sous la même marque.

Axa a lancé Direct Assurances (leader de l'assurance directe), Aviva propose Eurofil, et Groupama Amaguiz, des produits d'entrée de gamme ou low cost qui séduisent les jeunes actifs ou les foyers à petit budget. Certains choisissent de développer les deux stratégies comme Groupama.

L'e-assurance n'en est qu'à ses prémices. Très développée sur les produits contraints (assurances auto et habitation), elle est promise à un bel avenir grâce en partie à l'évolution de la réglementation. Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de changer d'assurance auto, moto et habitation à tout moment, les démarches administratives de résiliation étant laissées à la charge du nouvel assureur. Et à compter du 1er janvier 2018 entre en vigueur la substitution annuelle de l'assurance emprunteur. Nul doute que les assureurs saisiront cette opportunité d'élargir leur offre sur ces produits.

Édition 2017 de l'étude CCM Benchmark sur l'e-assurance

Publié le jeudi 27 avril 2017