Immobilier : quelles actions envisagées par le président Macron ?

Nouvelle mandature, nouvelle politique en matière de logement. Sujet crucial de tout candidat à l'investiture suprême, l'immobilier devrait subir quelques évolutions importantes si Emmanuel Macron arrive à mettre en oeuvre ses projets. Axes majeurs : construction, rénovation, encadrement des loyers, fiscalité, aides à l'accession et dispositif locatif.

Construction

Construire là où les besoins sont prioritaires et cibler les zones ultra tendues comme Marseille, Toulouse, et la région Île-de-France. La France est un marché multiple et disparate qui doit rompre avec cette vieille utopie des 500 000 logements construits par an. Les permis de construire devront être délivrés plus rapidement et les recours limités.

Les jeunes sont les premiers concernés avec un accès facilité aux logements sociaux (pas de caution, pas de dépôt de garantie). Emmanuel Macron projette de construire 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 pour les jeunes actifs.

Rénovation

Emmanuel Macron veut rendre les aides à la rénovation énergétique plus efficaces. Il souhaite que le CITE (Crédit d'Impôt Transition Energétique) soit transformé en prime perceptible dès la réalisation des travaux plutôt qu'être appliqué l'année suivante. Les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique se verront proposer un diagnostic gratuit, et une prise en charge des travaux par un fonds public sera prévue pour les plus précaires.

Encadrement des loyers

Instauré par la loi Alur, l'encadrement des loyers a des effets boomerang en oblitérant les intentions des propriétaires bailleurs d'améliorer leurs logements voire en les incitant à les retirer du marché. Le dispositif pourrait être circonscrit à Paris et à Lille, comme il l'est actuellement, le temps d'évaluer sa pertinence.

Fiscalité

Rumeur récurrente depuis plusieurs années, l'imposition des loyers fictifs, c'est-à-dire des revenus locatifs virtuels des propriétaires occupants, restera lettre morte. L'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) sera réduit au seul patrimoine immobilier avec les mêmes caractéristiques (seuil d'imposition, barème, abattement de 30% sur la résidence principale). Considérée comme injuste par le nouveau président, la taxe d'habitation devrait être supprimée pour 80% des Français. L'exonération serait possible sous le seuil de 20 000€ par an (40 000€ pour un couple).

PTZ et Pinel

Moteurs de l'immobilier en 2015 et 2016, le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro devraient être maintenus en 2017. Le premier devait prendre fin en décembre 2017, le second a permis à plus de 116 000 primo-accédants d'acquérir leur résidence principale en 2016.

Publié le lundi 15 mai 2017